20 Mars 2017

Thomas Pesquet lance l'opération jeunesse « EXO-ISS »

L'astronaute annonce le coup d'envoi depuis l'ISS de l'opération du CNES et de l'ESA à destination des scolaires : « EXO-ISS ». 1300 établissements français participent à l'aventure !

Le CNES a récemment mis à disposition des enseignants de CM1 à la Terminale, 1300 kits d’expérimentation EXO-ISS développés en collaboration avec l’ESA, l’agence spatiale européenne,  pour comprendre l’influence de la micropesanteur sur 3 thématiques :

  • CERES : étude de la croissance des plantes. (graines de lentilles, moutarde et radis)
  • CrISStal : étude de la croissance des cristaux
  • CatalISS :  étude de la réaction catalytique nécessaire à la digestion.


Le kit reproduit les 3 expériences embarquées et conçues par 5 lycées à la suite à l’appel à projets lancé par le service Education Jeunesse du CNES début 2015 auprès des établissements scolaires. Ces expériences éducatives, regroupées sous l’acronyme EXO-ISS, font partie des expériences françaises de la mission Proxima de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale.

prx_kit_exo_iss.jpg

Kit d’expérimentation EXO-ISS développé en collaboration avec l’ESA. Crédits : CNES/E. Martin.

Le CNES mettra régulièrement à disposition des enseignants et des jeunes des photos prises par l’astronaute sur le site Proxima dédié à la mission, ce qui permettra aux jeunes de pouvoir comparer les résultats obtenus au sol et à bord. Le CNES met à la disposition des enseignants une plateforme qui leur permettra d’échanger sur les expériences menées en parallèle dans toutes les académies du 21 au 30 mars 2017, l'"objectif étant de sensibiliser les jeunes aux sciences et à l’espace.

EXO-ISS en VIDéo

Suivez EXO-ISS au jour le jour

Patch des expériences du volet éducatif de la mission Proxima, EXO- ISS. Crédits : CNES/MEDES/GRARD Emmanuel, 2016.