9 Novembre 2021

[Replay] Retour sur Terre de Thomas Pesquet le 09/11/2021

Après plus de 6 mois passés à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet et ses 3 coéquipiers sont arrivés sur Terre le 09/11/2021 à 4h33 ! Ce retour était un peu spécial puisqu'il s'agissait d'un amerrissage, ou "splashdown" en anglais, au large des côtes de la Floride : une première pour un astronaute européen !

L'AMERRISSAGE EN DIRECT

  • Amerrissage confirmé à 4h33 (heure de Paris) dans le Golfe du Mexique 

  • Une émission proposée par le CNES, animée par Alice Thomas, vulgarisatrice scientifique et Sylvain Charrier (CNES)
  • Avec la participation de Sébastien Rouquette, ingénieur vols habités au CADMOS/CNES, et Bernard Comet, ancien médecin des astronautes (MEDES)

Mardi9novembre

 [EN IMAGES] Les temps forts du retour sur terre

[Replay] L'amerrissage



En savoir plus sur la mission

[Infographie] La mission Alpha en chiffres

Les chiffres-clés de la mission Alpha de l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet en infographie. 

<< Cliquez sur l'image pour zoomer

alpha_passation-commandement-tp-2.jpg


[Replay] Thomas pesquet devient commandant de l'ISS le 04/10


Le lundi 04/10/2021, Thomas Pesquet est devenu le 53e astronaute à commander la Station spatiale internationale, le 1er Français de l'histoire.

>> (Re)visionnez la cérémonie de passation de commandement !

alpha_experiences-francaises_ecusson.jpg

[VidéoS] Les expériences Made in France

12 expériences ont été développées en France, par le CADMOS, au titre de la contribution nationale du CNES à la mission Alpha. 
Sciencestechnologie, expériences étudiantes et éducatives... À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent continuer de faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.

>> Découvrir les expériences développées par le CADMOS dans la playlist #MissionAlpha

[Infographie] La carte de France de la mission Alpha

Pour la mission Alpha, le CNES a proposé 12 expériences scientifiques, technologiques et éducatives. Préparées et suivies activement par le CADMOS, elles sont le résultat d'une coopération extraordinaire avec de nombreux partenaires scientifiques, industriels et universitaires répartis sur l'ensemble du territoire français. Derrière l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet, c'est une grande équipe de France qui prépare le futur de l'exploration spatiale !
>> Télécharger la carte en HD

[Vidéo] Alpha : Toute une équipe de France derrière Thomas Pesquet

"Porter Thomas Pesquet le plus haut possible", c'est la mission de notre équipe de France dans le cadre de la mission Alpha. Tour d'horizon de ce qui attend l'astronaute français de l'ESA et les équipes du CADMOS au CNES, responsables de la douzaine d’expériences françaises de la mission. Pour eux, l'aventure Alpha a déjà commencé depuis plusieurs mois.
<< Voir la vidéo

alpha_eva-77-thomas-pesquet_12-09-2021.jpg
Thomas Pesquet en sortie extravéhiculaire le 12 septembre 2021 - Crédits : ©ESA/NASA

[Replay] Revivez les sorties extravéhiculaires de la mission Alpha

Thomas Pesquet a réalisé 4 sorties extravéhiculaires au cours de la mission Alpha : les 16, 20 et 25 juin puis le 12 septembre.
Ces 4 sorties étaient dédiées à l'installation de 2 nouveaux panneaux solaires ainsi qu'à la préparation de l'installation des 2 prochains, qui aura lieu en 2022. 

Il détient désormais le record européen de la plus longue durée passée dans le vide spatial : 39h54minutes au total ! 

>> (Re)vivre les sorties extravéhiculaires en vidéo

is_crew2-launch.jpg

[Replay] Lancement et arrivée de Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Thomas Pesquet a décollé depuis Cap Canaveral en Floride le 23/04/2021 à bord de la capsule Crew dragon Endeavour de SpaceX. Il est arrivé dans la Station spatiale internationale 24h plus tard, le 24/04 pour une mission de 6 mois baptisée Alpha.
>> Re(voir) le décollage, l'ouverture du SAS et l'entrée des astronautes dans l'ISS.

is_cnesmag-87-couv.jpg

CNESMag 87 : Exploration, changement d'échelle

Jusqu’où les hommes iront-ils dans l’espace ? Et lorsqu’ils y seront, qu’y feront-ils et qu’y découvriront-ils ? Ces questions constituent sans doute les vraies motivations de l’exploration humaine de l’espace qui occupe ces derniers temps, beaucoup l’actualité spatiale.

>> Télécharger le magazine et découvrir les contenus interactifs de CNESMAG 87