Un travail concret et précis
Entré en 1985 au service Microgravité du CNES, un DUT en électricité en poche, Philippe Bioulez a dû rapidement acquérir des connaissances en mécanique et en thermique pour la réalisation du four Méphisto. Mais c’est avec les coopérations spatiales franco-russes, dans les années 90, que cet homme a jusque-là vécu les plus belles années de sa carrière professionnelle. "J’ai vécu de très belles choses", avoue-t-il pudiquement .
Depuis 1994, Philippe Bioulez a en charge la conception des trousses de protection du matériel embarqué dans les missions de vol habité. Pour la mission Proxima, il a rencontré les 8 responsables d’expériences et leur a fait préciser leurs besoins. Il a ensuite apporté ses conseils, conçu et dessiné les spécificités de chaque étui, de chaque enveloppe, pris en compte les contraintes auxquelles l’objet allait être soumis durant les phases de décollage, de vie à bord de l’ISS et d’atterrissage. Casque de réalité virtuelle, caméra 360°, bras tournant… Tout doit être soigneusement protégé et l’encombrement rigoureusement calculé. La fiche prête, Philippe Bioulez confie le travail au sellier Claude Carrière. Le temps a solidifié la confiance mutuelle entre les 2 hommes qui se comprennent en très peu de mots. "J’ai été heureux le jour où je me suis rendu compte que l’ESA avait recopié l’une de ces trousses, une trousse en forme de livre pour un kit de prise de sang" confesse-t-il.

L’art du rangement
A bord de l’ISS, comment repérer le matériel une fois emballé ? Pour cela, il a fallu tirer profit de l’expérience et s’organiser. "Tout est étiqueté. Il suffit à l’astronaute de donner un coup de scan sur le code barre de l’objet égaré pour savoir à quelle expérience il appartient. On utilise aussi un code couleur. Les trousses qui montent dans l’ISS sont bleues, celles qui doivent redescendre sont orange vif". Expérience, organisation, Philippe Bioulez est en terrain conquis. Et ce n’est pas un hasard s’il gère le patrimoine du Cadmos. Méphisto, Cassiopée, Pégase, Perseus, Andromède… les instruments défilent, les souvenirs reviennent, l’émotion aussi.