Education

En dehors de son offre de projets récurrents, le service Education Jeunesse du CNES tire parti de l’actualité spatiale pour proposer de nouveaux projets et sensibiliser les jeunes aux sciences et aux technologies spatiales.

#ÉlèveTonBlob : l'expérience éducative de la mission Alpha

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.



Ni plante, ni animal, ni champignon

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Blob. Crédits : CNRS/Dussutour A.




Audrey Dussutour (CNRS) dans son laboratoire. Crédits : CNES/QuiSproduction - F. Quignaux 2021

L'effet de la micropesanteur sur le comportement du blob 

L’objectif de cette expérience éducative est de proposer aux élèves de 2000 établissements sélectionnés de reproduire, au sol, l'expérience menée par l'astronaute Thomas Pesquet.

Il s'agira pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours, et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l'ISS (Blob-ISS). Ils pourront notamment déduire l'impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l'évolution de cet organisme ?

Pour répondre à ces questions, l’ISS va accueillir ce locataire un peu particulier :  plusieurs blobs rejoindront la station cet été. Thomas Pesquet sera chargé de les « réveiller » et d'enclencher un système de prises de vues pour suivre leur évolution selon deux protocoles.
Le protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.
Le protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture.

Sur Terre, les élèves et leurs enseignants compareront leurs observations en s’appuyant sur des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS. Elles seront postées au fur et à mesure de l’expérience sur ce site. Une page Facebook (privée) sera ouverte prochainement aux classes participant au projet qui pourront ainsi partager leurs résultats, interrogations et conclusions.

Modalités d'inscription 

Les enseignants intéressés par cette expérience sont invités à s’inscrire sur un formulaire dédié.

→ ACCÉDER AU FORMULAIRE

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mai 2021.

Une seule inscription par établissement est possible. Cette inscription est ouverte aux établissements scolaires de France (et parmi les DROM-COM, à la Guyane uniquement, et ce pour des raisons sanitaires liées à la souche de blob étudiée).

Les classes retenues pour l’expérience seront averties courant juin. Elles recevront leur kit fin août/début septembre. L’expérience sera mise en œuvre courant octobre (la date précise sera communiquée ultérieurement).

Pour vous préparer à cette expérience inédite, nous vous invitons à consulter les 2 documents suivants :

Planning (à confirmer)

  • 18 mars 2021
    Ouverture des inscriptions

  • 21 mai 2021
    Clôture des inscriptions

  • Début juin 2021
    Les enseignants reçoivent la confirmation de leur inscription

  • Fin août / début septembre 2021
    Les classes sélectionnées reçoivent leur kit Blob

  • Courant octobre 2021
    Mise en oeuvre de l'expérience dans les classes

Fabrication de la « Blob box »


En classe, les blobs seront étudiés dans des boites de Petri mais les élèves ont également la possibilité, via l’impression 3D, de fabriquer une boite similaire à celle emportée sur l’ISS, pour réaliser leurs expériences.

>> Télécharger le guide de fabrication de la Blob box en impression 3D


Pour en savoir plus : 

Des projets éducatifs inspirants en lien avec le vol habité

Le CNES propose et coordonne en France des projets éducatifs en lien notamment avec la thématique du vol habité.

Mission X : Entraîne-toi comme un astronaute 

[8 à 12 ans]

Le projet éducatif « Mission X : Entraîne-toi comme un astronaute » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et d’avoir une activité sportive régulière, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS.

Mettez en place les activités sportives et/ou scientifiques du projet, enregistrez l’avancée de votre équipe pour gagner des points et aider les mascottes Luna et Leo dans leur progression vers la Lune !

L’ambassadeur de l’édition 2021/2022 de Mission X, l’astronaute Thomas Pesquet, suivra attentivement les progrès de ce projet, adopté dans près de 40 pays dans le monde, ainsi que l’ensemble des projets éducatifs spatiaux menés en France lors de sa mission Alpha à bord de l’ISS.



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Astro Pi

[8 à 19 ans]

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES, dans le cadre ESERO France.

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents : Mission Zero et Mission Space Lab

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Moon Camp

[6 à 19 ans]

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face.

Le projet Moon Camp propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D. 

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Parabole

[16 à 25 ans]

Chaque année, le service Education Jeunesse du CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-OG.

Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

Un appel à candidatures permet de sélectionner trois projets de lycée ainsi que trois projets étudiants.



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