L'équipe de France Alpha

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il est un acteur majeur de la recherche technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France et est engagé dans de nombreux partenariats scientifiques. Capitaine de l’équipe de France Alpha, le CNES fédère l’ensemble des partenaires scientifiques, industriels et universitaires.

Objectif : « Porter Thomas Pesquet le plus haut possible »

C'est la mission de notre équipe de France dans le cadre de la mission Alpha. Tour d'horizon de ce qui attend l'astronaute français de l'ESA et les équipes du CADMOS au CNES, responsables de la douzaine d’expériences françaises de la mission. Pour eux, l'aventure Alpha a déjà commencé depuis plusieurs mois. Pour Thomas Pesquet, décollage prévu en avril 2021 à bord du vaisseau américain Crew Dragon.

Les partenaires français de la mission Alpha



alpha_experiences-francaises_ecusson.jpg

Les expériences « Made In France »

Pour la mission Alpha, au titre de la contribution française du CNES, le CADMOS a préparé une douzaine d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives.
À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent continuer de faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre.
Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.

→ Découvrir les expériences développées par le CADMOS