Publications

[INFOGRAPHIE] LA MISSION ALPHA EN CHIFFRES

Les chiffres-clés de la mission Alpha de l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet en infographie.

>> Cliquez sur l'image pour zoomer

alpha_eva-77-thomas-pesquet_12-09-2021.jpg
Thomas Pesquet en sortie extravéhiculaire le 12 septembre 2021 - Crédits : ©ESA/NASA

[Communiqué de Presse] Mission Alpha : point d’étape sur les expériences du CNES opérées par Thomas Pesquet

L’amarrage du cargo ravitailleur NG-16 à l’ISS au cours du mois d’août a marqué l’arrivée en orbite des dernières expériences françaises développées par le CNES dans le cadre de la mission Alpha. Après 152 jours passés dans l’espace, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a d’ores et déjà réalisé 4 sorties extravéhiculaires et de nombreuses expériences scientifiques, celles suivies par le CADMOS et également celles des partenaires, notamment l’ESA et la NASA. Son planning ne désemplit pas.

→ Lire le communiqué de presse - version française
→ Lire le communiqué de presse - version anglaise 

[INFOGRAPHIE] LA CARTE DE FRANCE DE LA MISSION ALPHA

Pour la mission Alpha, le CNES a proposé 12 expériences scientifiques, technologiques et éducatives. Préparées et suivies activement par le CADMOS, elles sont le résultat d'une coopération extraordinaire avec de nombreux partenaires scientifiques, industriels et universitaires répartis sur l'ensemble du territoire français. Derrière l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet, c'est une grande équipe de France qui prépare le futur de l'exploration spatiale !
>> Télécharger la carte en HD

alpha_vignette-expo-alpha-cnes_fr.jpg



[Exposition] Mission Alpha, La France de retour dans l'ISS avec Thomas Pesquet

A travers son exposition « Mission Alpha, la France de retour dans l’ISS avec Thomas Pesquet », le CNES vous propose un voyage en micropesanteur. Après sa mission Proxima en 2016/2017, Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) en avril 2021 pour une deuxième mission spatiale de 6 mois.

En 13 panneaux, le CNES vous propose de découvrir – ou redécouvrir ! – la mission Proxima, la vie à bord de l’ISS ainsi que la contribution française à la mission Alpha.

→ Télécharger les 13 panneaux au format PDF (basse définition)

alpha_brochure_fr.png

Brochure ALPHA 

Quittant la Terre pour la première fois en plein hiver à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz, Thomas a décollé de Baïkonour, au Kazakhstan. En 2021, Thomas retourne à bord de la Station spatiale internationale pour sa seconde mission : Alpha.

« J’ai hâte d’être à nouveau à bord de la Station spatiale internationale, mais également de voler à bord d’un nouveau vaisseau. Le travail que nous effectuons dans l’espace prépare l’humanité à faire de plus grands pas dans l’espace, tout en accomplissant des progrès continus qui profitent à tous sur Terre » Thomas Pesquet. 

>> Télécharger la brochure en PDF

alpha_experiences-francaises_ecusson.jpg

[Dossier de presse] MISSION ALPHA AU CADMOS

Le CNES au service de l’exploration spatiale et des vols habités

Au printemps 2021, l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet décollera pour sa seconde mission à bord de l'ISS,en orbite autour de la Terre. Au cours de cette nouvelle mission nommée Alpha, il sera amené à effectuer une centaines d’expériences dont près de la moitié seront européennes. Parmi ces expériences européennes, près de la moitié sont directement suivies par le CADMOS au CNES.

>> Télécharger le dossier de presse en français (pdf)
>> Télécharger le dossier de presse en anglais (pdf)

couv-cnesmag-87.png

CNESMAG 87 : exploration, changement d'échelle

Jusqu’où les hommes iront-ils dans l’espace ? Et lorsqu’ils y seront, qu’y feront-ils et qu’y découvriront-ils ? Ces questions constituent sans doute les vraies motivations de l’exploration humaine de l’espace qui occupe ces derniers temps, beaucoup l’actualité spatiale.

En attendant, Thomas Pesquet, le 10e astronaute de nationalité française, retournera au printemps séjourner à bord de la station, dans le cadre de la mission de longue durée Alpha. Il contribuera ainsi activement à préparer ce retour sur la Lune qui, pour la décennie à venir, constitue l’objectif de l’exploration humaine de l’espace.

>> Télécharger le magazine et découvrir les contenus interactifs de CNESMAG 87