17 Novembre 2016

[REPLAY] Thomas Pesquet à bord de l'ISS : "J'ai du mal à y croire mais apparemment c'est pour de vrai"

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, est arrivé à bord de la Station spatiale internationale ce samedi 19 novembre 2016 à 1H42 (heure française) sous les applaudissement du public. Il y séjournera pendant 6 mois au cours desquels de nombreuses expériences l’attendent. Suivez avec nous son aventure au fil des jours sur le site proxima.cnes.fr .

L'amarrage à la station

  • Amarrage du vaisseau Soyouz MS-03 à l'ISS à 28 000 km/h, 400 km d'altitude
  • Contact, aux alentours de 23h (heure de Paris)
  • Début du programme vidéo, 22h35 (heure de Paris)
Sam19nov.

3000
3000
3000

REplay

Le premier contact avec le sol a été établi à 1H50 le 20 novembre (heure française). Roscosmos, la NASA et l'ESA ont félicité les 3 astronautes de la mission Proxima.

Côté CNES, Lionel Suchet, Directeur de l'Innovation, des Applications et de la Science s'est adressé à Thomas Pesquet en ces termes :

Félicitations au nom de tous les Français. Tu sais que le CNES et le CADMOS sont derrière toi et avec toi !

Une véritable équipe de France Proxima en somme.

le lancement

 
Jeu17nov.

Replay

Suivez l'actualité de la mission Proxima de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux via le hashtag #Proxima. Les internautes sont invités à souhaiter bon voyage à Thomas Pesquet dès maintenant en utilisant le hashtag #AllezThomas

Suivez-nous sur :
Twitter : @CNES
Facebook : facebook.com/CNESFrance
YouTube : youtube.com/CNES

Nos vidéos

L'amarrage à la station

Vous pourrez suivre également sur cette page l'amarrage du vaisseau de Thomas Pesquet à l'ISS le samedi 19 novembre 2016 avec un contact prévu à 23h (heure de Paris). L'ouverture du sas, moment exceptionnel dans la vie d'un astronaute, pourrait avoir lieu une demi-heure plus tard.

Sam19nov.

EN SAVOIR PLUS

is_pesquet-cartouche.jpg

Thomas Pesquet - mission proxima

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, séjournera dans l'espace pendant 6 mois dans le cadre de la mission Proxima. Il réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de la Station spatiale internationale (ISS), cet avant-poste de recherche exceptionnel, véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.