23 Mai 2017

"Fais décoller ta vidéo"- Et les gagnants sont...

Il y a quelques mois, le CNES a lancé un concours de vidéos sur l'espace réservé aux créateurs YouTube ! A la clé, la chance de gagner un vol en impesanteur afin d'y tourner une vidéo !

Le concours en quelques chiffres

5 mois : c’est la durée du concours « Fais décoller ta vidéo »

18 vidéos : c’est le nombre de vidéos candidates

3 595 468 vues : c’est le nombre de vues cumulées sur l’ensemble des vidéos candidates (au 1/05/2017)

6 personnes (dont 1 astronaute) : c’est le nombre de membres qui ont composé le jury

2 catégories donc 2 gagnants donc 2 vols en impesanteur remportés

1 vidéo coup de cœur

Les gagnants

Dans la catégorie Fiction, la vidéo qui a fait décoller le jury dans le futur est celle de Le Sense of Wonder - "Un Pont Vers Les Étoiles | Voyage vers Proxima b #1".

Dans la catégorie Reportage (vulgarisation scientifique, documentaire, magazine…), la vidéo qui a mis le jury en état d’impesanteur tout en restant les pieds sur Terre est celle d’AstronoGeek - "En impesanteur dans ton jardin !"

Le jury a souligné le joli travail d’expérimentation et son côté accessible sur Terre, ainsi qu’un réel effort de construction du scénario : recours à des phases de dessin, à des échanges avec une invitée surprise…

« Bravo à Le Sense of Wonder et à AstronoGeek !  Vous pourrez bientôt tester l’apesanteur comme j’ai eu la chance de la vivre à bord de l’ISS, et je suis sûr que ce sera pour vous une expérience inoubliable. Merci également à tous les participants du concours qui ont participé au concours vidéo organisé par le CNES et produit des vidéos de qualité. Vous contribuez à valoriser l’exploration spatiale auprès du public, j’en suis vraiment très heureux. » tient à préciser Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

La vidéo coup de cœur 

Mention spéciale du jury et de Thomas Pesquet pour le reportage vidéo de Charlyne, jeune passionnée d’espace, qui a choisi de faire vivre en direct le lancement de la mission Proxima et d’interviewer différents astronautes de renom à cette occasion. 

Agée de seulement 10 ans, elle ne peut pas encore prétendre au vol parabolique, mais les membres du jury ont tenu à saluer son travail.

« Je voudrais féliciter Charlyne pour son reportage, mais aussi pour sa maîtrise du russe dans la vidéo.Continue de t’intéresser à la science et à l’espace, c’est très enrichissant ! »  encourage Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA

[VIDÉO] Retrouvez l’ensemble des participations au concours 

En savoir plus