4 Juin 2021

#ElèveTonBlob : sélection des établissements scolaires

Un comité composé de représentants du CNES, du rectorat de l’académie de Toulouse et d'enseignants, s’est réuni ce vendredi 4 juin pour examiner les quelques 5000 demandes de participation d’établissements scolaires à l’expérience éducative du CNES liée à la mission Alpha. Les établissements sélectionnés recevront fin août un kit de 3 à 5 sclérotes de Physarum (même souche que celle dans l'ISS).

Le nombre impressionnant d’établissements désireux de reproduire une des expériences mises en œuvre par Thomas Pesquet dans quelques mois à bord de l'ISS reflète l’engouement actuel du public et des jeunes pour le spatial, l’exploration martienne, les applications spatiales et bien sûr pour la présence d’un astronaute français à bord de l’ISS.

Les demandes, justifiées dans le cadre d’un projet de classe dans le cadre des enseignements en science, ou de la culture scientifique, par des professeurs très motivés, émanent de lycées à 12%, de collèges à 26% et d’écoles primaires à 48%. En tête des académies les plus représentées, celles de Versailles et de Toulouse. L’académie de Guyane, même avec un faible nombre de demandes, est bien représentée, ainsi que les établissements français à l’étranger, qui se procureront le Physarum polycephalum, ou blob, auprès de revendeurs de leur zone géographique.

des blobs pour de la science dans les classes !

Grâce à son partenariat avec le CNRS, le CNES pourra, à partir du 7 juin prochain annoncer la bonne nouvelle aux plus de 4 000 établissements sélectionnés, au lieu des 2 000 initialement visés par cette expérience. Une opportunité qui a facilité la difficile tâche de sélection du comité ad hoc, et qui devrait réjouir nombre d’enseignants et d’élèves.
Les établissements sélectionnés recevront la confirmation de leur inscription par e-mail. 





Pour en savoir plus sur l'expérience éducative #ElèveTonBlob et télécharger les protocoles, cliquez ici !