L’exposition de longue durée à la micropesanteur induit des modifications cardiaques et fonctionnelles chez les astronautes. Ces changements font l’objet de nombreuses recherches afin d’améliorer le quotidien des spationautes dans l’ISS et de préparer les voyages de longue durée. L’échographe est un des outils utilisés pour étudier ces changements.
Un échographe NASA existe déjà à bord de l’ISS. Les astronautes sont formés aux fondamentaux de son utilisation, mais ils ne sont pas experts en imagerie. Sur la base des images reçues en direct, des experts en échographie doivent les guider par la voix depuis le sol (centre de contrôle) au moment de l’utilisation de l’appareil lors d’une expérience scientifique ou d’une consultation médicale.
Dans le cadre de la mission Proxima, le CADMOS a développé une nouvelle génération d’échographe : ECHO pour que les médecins puissent prendre la main à distance, depuis le sol, sur l’échographe ECHO présent à bord de l’ISS. Cela signifie que lorsque la sonde d’échographie est placée par l’astronaute sur la partie du corps qui va être analysée, l’expert peut optimiser la position de la tête de la sonde qui est robotisée. Les mouvements que l’expert donne à une sonde fictive connectée à son ordinateur en salle de contrôle sont transmis et reproduits au niveau de la tête de sonde placée sur l’astronaute. A partir de son ordinateur, l’expert peut également, à distance, modifier les réglages de l’échographe (gain, profondeur d’analyse, etc..) ainsi que sélectionner les fonctions nécessaires pour l’examen (mode doppler, doppler couleur, etc…).
Expérience Vascular echo
Grace à ce système qui crée un lien entre ECHO, présent dans l’ISS, et l’expert au sol, l’examen se déroule comme si l’astronaute était à côté de l’expert échographiste. Ainsi la qualité des images enregistrées est optimisée et le temps d’entrainement des équipages peut être réduit. Quatre types de sondes seront testées avec ECHO permettant d’imager les organes suivants : les artères, les veines, les muscles, le cœur, l’œil, la thyroïde, la vésicule biliaire, etc…
ECHO a été testé pour la 1ere fois avec Thomas Pesquet le 18 avril 2017 depuis le CADMOS. Le Professeur Arbeille (CHU de Tours) a pu sans difficulté contrôler la veine porte, la tyroïde, la carotide de Thomas Pesquet grâce à plusieurs sondes. ECHO sera ensuite utilisé par les astronautes, pendant 5 ans, dans le cadre de l’expérience Vascular Echo de l’Agence spatiale canadienne (déjà en opération à bord de l’ISS avec l’échographe NASA). Cette expérience implique également des scientifiques Français.
Sur Terre, cet échographe télé-opéré représente également un enjeu important pour l’accès aux soins médicaux en zones isolées (dans les zones rurales françaises ou encore dans certains pays en voie de développement) et a déjà été testé avec succès en France Métropolitaine, en Espagne et en Guyane.
Le Professeur Arbeille manipulant la sonde d'échographie de l'expérience ECHO depuis le CADMOS (CNES), le 18 avril 2017. Crédits : CNES/S. Charrier.
Didier Chaput, responsable de l'expérience ECHO au CNES et le Professeur Arbeille pendant l'expérience ECHO, le 18 avril 2017, au CADMOS (CNES), à Toulouse. Crédits : CNES/S. Charrier.
Expérience ECHO au CADMOS (CNES), à Toulouse, le 18 avril 2017. Crédits : CNES/S. Charrier.