29 Avril 2020

[Concours] Un nom pour la prochaine mission de Thomas ?

L'ESA, en collaboration avec le CNES, lance un grand jeu-concours pour baptiser la 2e mission de Thomas Pesquet dans l’espace en 2021.

Vos idées avant le 12/05/2020

A vos stylos ! Ou plutôt vos claviers... Après « Proxima » en 2016-2017, il est temps de trouver un nom pour la 2e mission dans l’espace de Thomas Pesquet. Il s’envolera en 2021 de Cap Canaveral en Floride (et non de Baïkonour comme la dernière fois) à bord d'une capsule de SpaceX ou de Boeing. Nous sollicitons votre aide pour trouver LE nom de mission idéal ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir ce formulaire sur le site de l’ESA avant le 12/05/2020 minuit (CEST).

La proposition gagnante deviendra le nom européen officiel de la mission de Thomas Pesquet et le ou la  gagnante recevra un écusson dédicacé de la mission qui aura volé dans la Station spatiale internationale pendant son séjour dans l’espace.

Le nom de mission proposé doit :

  • ne pas être un nom propre, à moins d’avoir une signification notoire, comme dans le cas d’un nom mythologique
  • être en un seul mot, sans espace, tiret ou symbole typographique et doit être écrit en alphabet latin.

Le ou la gagnante sera sélectionné(e) dans les prochains mois et contacté(e) peu après.

Thomas quant à lui, reprendra l’entraînement à Houston à l’issue du confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Proxima

Thomas Pesquet a volé une 1ere fois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) lors de sa mission Proxima, pendant près de 200 jours, du 20/11/2016 au 02/06/2017. Il avait embarqué avec lui 7 expériences scientifiques préparées et suivies par le CNES, au Cadmos (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales). Au cours de cette 1ere mission, il a effectué 2 sorties extravéhiculaires de maintenance des équipements de la station.

 

Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA. Crédits : ESA.

En savoir plus