11 Mars 2020

Thomas Pesquet, 10e astronaute français

Thomas Pesquet est le 10e astronaute français à être allé dans l’espace. Entre novembre 2016 et juin 2017, il a séjourné 196 jours dans la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Proxima. Pour sa seconde mission, Alpha, il a décollé à destination de l'ISS le 23 avril 2021 depuis Cap Canaveral, en Floride.

Comment se sentait Thomas à quelques semaines de son 2e décollage vers l'ISS ?
Il a pris quelques minutes de son entraînement pour répondre à nos questions depuis le centre européen des astronautes (EAC), à Cologne, en Allemagne.

Copyright : CNES - Avril 2021 https://videotheque.cnes.fr/doc=37662

Biographie

Formation
  • Thomas suit une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pierre Corneille de Rouen, dont il sort en 1998.

  • Thomas intègre l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’Espace (Supaéro) de Toulouse. Il passe sa dernière année de formation à l’École polytechnique de Montréal (Canada) dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants. Il est diplômé en 2001, spécialité Conception et contrôle des satellites.

  • Pilote privé passionné, il passe en 2004 le concours de pilotes cadets d’Air France. Sélectionné, il interrompt ses débuts professionnels au CNES pour suivre la formation des pilotes Air France. En 2006, il obtient sa licence de pilote de ligne.

  • En janvier et février 2018, il suit une formation de 7 semaines au pilotage de l’Airbus A310 ZeroG chez Airbus et Novespace à Toulouse et devient l'un des rares pilotes en Europe qualifier pour réaliser des vols paraboliques. 

A 3 ans, Thomas s'imagine déjà dans une navette spatiale... en carton. Crédits : Thomas Pesquet

Débuts professionnels 
  • D'avril à septembre 2001, Thomas effectue son stage d’ingénieur chez Thales Alenia Space à Cannes, où il développe un outil de conception de système satellitaire.

  • A partir d’octobre 2001, il travaille comme ingénieur en dynamique des satellites pour des missions de télédétection chez GMV S.A. à Madrid (Espagne).

  • De 2002 à 2004, Thomas travaille pour le CNES en tant qu’ingénieur de recherche sur l’autonomie des missions spatiales. Il est également chargé d’étudier le concept du futur segment sol européen et l’harmonisation des technologies spatiales en Europe. Il est l’un des représentants du CNES auprès du Comité consultatif pour les systèmes de données spatiaux (CCSDS), où il travaille sur le soutien mutuel entre les agences spatiales internationales.

  • En 2006, il débute sa carrière de pilote chez Air France. Avec plus de 2300 heures de vol à son actif sur des avions commerciaux, il devient instructeur sur A320.
Thomas en formation sur un Airbus ZéroG en février 2018 à Bordeaux. Crédits : Novespace/Airbus.

Un astronaute européen
  • En 2008, l’Agence spatiale européenne (ESA) lance une nouvelle campagne de recrutement d’astronautes. Thomas présente sa candidature. En mai 2009, il est sélectionné parmi plus de 8 000 candidats. Il est le plus jeune des 6 candidats retenus pour faire partie du Corps européen des astronautes.

  • De septembre 2009 à novembre 2010, Thomas reçoit une formation initiale au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne en Allemagne. Il suit ensuite un entraînement technique et opérationnel complémentaire en Europe, Russie et aux États-Unis, sur le véhicule Soyouz, les combinaisons spatiales américaine et russe, les systèmes de la Station spatiale internationale (ISS)... Il apprend le russe et réalise des stages de survie. En parallèle, il travaille comme responsable des communications avec les astronautes pendant les vols (Eurocom). Il est également chargé de futurs projets à  l'EAC, notamment de la mise en place de la coopération avec de nouveaux partenaires comme la Chine.

  • En mars 2014, Thomas est affecté à une mission de 6 mois à bord de l'ISS : la mission Proxima.

  • Le 17/11/2016, Thomas décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à bord du vaisseau Soyouz MS-03 avec 2 autres astronautes de l'expédition n°50 : le russe Oleg Novtiski et l’américaine Peggy Whitson. Le vaisseau s’amarre à l’ISS le 19/11/2016 après 48h de manœuvres orbitales.

  • Durant son séjour dans l’ISS, Thomas partage son temps entre la maintenance de la station et la réalisation d'une centaine d'expériences scientifiques, dont 7 expériences proposées par le CNES ainsi que d’autres expériences européennes suivies par le CADMOS de Toulouse. Il effectue 2 sorties extra-véhiculaires le 13/01/2017 et le 24/03/2017. Thomas réalise de nombreuses photos qu’il partage sur les réseaux sociaux. 

  • Le 02/06/2017, Thomas quitte l’ISS après 196 jours passés à bord. Il atterrit dans les steppes du Kazakhstan avec son collègue russe Oleg Novtiski.

  • Depuis son retour, Thomas – fonctionnaire de l'ESA – est chargé de tâches techniques au au Centre des astronautes européens à Cologne, de missions de représentation et d'actions de communication afin de faire partager son expérience avec le plus grand nombre. Il a aussi suivi des cours pour apprendre le chinois. Il a piloté l'Airbus A310 Zero G pour des vols paraboliques scientifiques et des baptêmes d’apesanteur.

  • En janvier 2020, Thomas est assigné à une 2e mission de 6 mois dans l'ISS. Il a décollé le 23 avril 2021 depuis Cap Canaveral en Floride à bord d'un vaisseau spatial Crew Dragon de Space X.

2014 : Thomas est assigné à la mission Proxima. Crédits : ESA.

Thomas dans le laboratoire européen Columbus de l'ISS en 2017. Crédits : ESA/NASA.

1ère sortie extra-véhiculaire pour Thomas le 13/01/2017. Crédits : NASA.

Hobbies

Thomas est ceinture noire de judo et aime pratiquer le basketball, la course à pied, la natation, le squash et des sports d’extérieur comme le VTT, le kite surf, la voile, le ski et l’alpinisme. Il a également beaucoup pratiqué la plongée sous-marine et le parachutisme. Il aime aussi jouer du saxophone, lire et voyager.  

THOMAs, expert des réseaux sociaux 

Durant son séjour dans l'ISS, Thomas a partagé ses émotions, son quotidien dans la station et ses clichés de la Terre sur les réseaux sociaux. Il a répondu aux questions de lycéens, chanté avec les Enfoirés, lancé un concours d'écriture,... Le tout de manière humble et simple. Il continue à être actif !

Suivez Thomas sur : 



Zoom sur Les astronautes français qui sont allés dans l'espace


Thomas Pesquet
 est le dixième Français à s'être envolé pour l’espace, et le quatrième astronaute français à avoir séjourné à bord de la Station spatiale internationale. Sa mission Proxima était la première mission de six mois d’un astronaute français à bord l’ISS.

Jean-Loup Chrétien, qui s’est rendu dans la station spatiale soviétique Salyut en juin 1982, a été le premier Français et le premier Européen de l’Ouest à aller dans l’espace. En 1988, au cours de sa mission à bord de la station spatiale russe Mir, il est devenu le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie dans l’espace.

Claudie Haigneré, la première femme française à être allée dans l’espace, a séjourné à bord de la station Mir pendant 16 jours en 1996. En 1999, elle est devenue la première femme à recevoir la qualification de commandant d’une capsule Soyouz pour un vol de rentrée sur Terre. En 2001, elle a été la première femme européenne à se rendre dans la Station spatiale internationale. Claudie est la première femme astronaute de l’ESA.

Jean-Pierre Haigneré, Léopold Eyharts et Michel Tognini ont effectué des missions dans la station Mir ; Patrick BaudryJean-François Clervoy, Léopold Eyharts, Jean-Jacques Favier, Philippe Perrin et Michel Tognini ont volé à bord de la Navette spatiale américaine en tant que spécialistes de mission ou de charge utile ; avant Thomas Pesquet, Léopold Eyharts était le dernier astronaute français à avoir séjourné dans l’ISS en 2008.

Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA, témoigne :

C’est amusant car j’ai 20 ans de moins que le premier astronaute français Jean-Loup Chrétien qui est né 1939, moi je suis né en 1958, et Thomas est né en 1978. Donc il y a exactement 20 ans entre nous. A nous 3, on représente 40 ans de vols habités français.