27 Octobre 2016

"Astronautes" : une part du rêve enfin exposée

Le jeudi 20 octobre, la Cité de l’espace ouvrait à Toulouse sa nouvelle grande exposition « Astronautes ». Une occasion unique de marcher dans les pas d’un astronaute, d’enfiler ses gants, ou encore de perturber ses repères sensoriels avec la pièce « sang dessus dessous ».

Pensée en écho à la mission Proxima de Thomas Pesquet, l’exposition se veut un projet « avec » les astronautes plutôt que « sur » les astronautes. Capitale spatiale européenne oblige, le projet  a notamment été conçu avec les ingénieurs du centre spatial toulousain du CNES. La Cité de l’Espace a donc fait appel aux ingénieurs du CADMOS pour mettre à profit leur expertise en matière de vol habité. Pour eux, les spécificités de la vie d’astronaute sont des données de travail, nécessaires à leur quotidien professionnel.

prx_expo-astronautes-cite-espace.jpg
L'exposition Astronautes invite les visiteurs à se plonger dans le quotidien des voyageurs de l'espace. Crédits : ©Cité de l'espace

En parallèle, les animateurs de la Cité de l’espace ont visité les locaux du CADMOS pour comprendre et toucher de près la réalité de l’ingénierie spatiale. De labos en salles de contrôle, ils ont pu poser la multitude de questions qui font d’eux des passeurs de sciences, pour mieux répondre ensuite aux questions du public. Au cours de l’exposition, des ingénieurs du CADMOS viendront eux aussi, au contact des visiteurs de la Cité de l’espace.

« Astronautes » concrétise une fois encore le lien indéfectible et indispensable qui relie la Cité de l’espace au CNES, pour mieux diffuser auprès des petits et grands passionnés les enjeux et connaissances sans cesse renouvelés du secteur spatial. Cet échange de bons procédés satisfait tout autant le besoin d’informations de la Cité de l’espace que l’objectif de transmission de l’agence spatiale française.

L’événement est également un formidable média pour suivre de manière originale l’aventure de Thomas Pesquet. Comment s’est-il entrainé ? Que va- t-il ressentir dans l’espace ? Comment va-t-il se couper les ongles ? Autant de questions drôles et sérieuses qui trouveront réponse dans les différents espaces et expériences créés spécialement. « Astronautes » c’est en fait l’occasion pour tous de vivre un rêve éveillé. Il paraitrait même que depuis la Cupola de la Cité de l’Espace, on peut apercevoir la Terre.

prx_affiche-expo-astronaute-cite-espace.jpg
L'exposition "Astronautes" invite les visiteurs à se plonger dans le quotidien des aventuriers de l'espace Crédits : ©Cité de l'espace

ASTRONAUTES

L’exposition se tiendra jusqu’en décembre 2018. D’ici là, la Cité de l’Espace accueillera du 16 au 20 octobre 2017, le 30ème congrès mondial des astronautes. Une façon de continuer l’aventure avec eux.

En savoir plus sur l'exposition
En savoir plus sur le 30ème Congrès mondial des astronautes