5 Janvier 2017

1ere sortie dans l'espace le 13 janvier !

L'astronaute français de l'ESA va effectuer sa 1ere sortie extravéhiculaire pour installer de nouvelles batteries à l'extérieur de l'ISS.

Thomas Pesquet fera sa 1ere sortie dans l'espace avec l’Américain Shane Kimbrough, l’actuel commandant de l’ISS, le 13 janvier 2017 après 7 semaines passées à bord de la Station spatiale internationale. La sortie durera 7 heures au maximum. "L'entretien et la préparation des combinaisons demandent beaucoup de travail, sans compter le reste des préparatifs : révision de la chorégraphie et des gestes qu'il faudra effectuer à l'extérieur, organisation des instruments et équipements à manipuler le jour J", raconte Thomas.

"2 sorties spatiales sont nécessaires en janvier pour remplacer de vieilles batteries [de l'ISS, ndlr] par de nouveaux modèles à base de lithium-ion", explique l'ESA. La Station spatiale internationale fonctionne, en effet, grâce à ses 2500 m² de panneaux solaires. Cependant, lorsqu'elle se trouve dans l’ombre de la Terre, des batteries prennent le relais pour éviter une panne électrique.