2 Septembre 2021

Le réveil a sonné pour les blobs à bord de l'ISS !

Avec un peu d’avance sur le planning initial, l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet a procédé ce jeudi 2 septembre au réveil de ses 4 blobs, arrivés à bord de l’ISS il y a quelques semaines. Après leur réhydratation, la phase d’observation des 4 Physarum Polycephalum spatiaux durera 7 jours. Au sol, plus de 4500 établissements scolaires se préparent à l’expérience éducative #ElèveTonBlob. L’objectif ? Appliquer, sur Terre, les mêmes protocoles que ceux réalisés par Thomas Pesquet dans l’espace, observer le comportement du blob pendant 7 jours, du 11 au 17 octobre prochain, et comparer les résultats terrestres et spatiaux. Alors comment s’est déroulé le réveil des blobs à bord de la station ? Et dans les classes, sur Terre, où en est-on ? Toutes les réponses – et bien plus ! – dans cet article.

Thomas Pesquet a enregistré il y a quelques jours un message d'encouragements destiné aux enseignants et élèves engagés dans l’expérience éducative #ElèveTonBlob. Bonne rentrée à tous ! 



A bord de l'ISS : top départ pour l'hydratation des blobs

Ce jeudi 2 septembre 2021, les ingénieurs du CADMOS, représentants du service Education Jeunesse du CNES et Audrey Dussutour (CNRS) ont pu suivre avec une certaine émotion les gestes effectués par Thomas Pesquet.

L'expérience Blob est un peu particulière : pour ces opérations, le CADMOS a passé le relai à BIOTESC, un centre d'opérations situé à Lucerne en Suisse, spécialisé dans les recherches en sciences de la vie et notamment en charge des expériences éducatives pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Dans la salle de contrôle du CADMOS à Toulouse, Grégory Navarro, responsable de l’expérience Blob au CNES, est en liaison audio avec ses homologues suisses pour répondre, si besoin, à leurs questions. 

Cette première phase de l'expérience Blob-ISS s'est déroulé en plusieurs étapes pour Thomas Pesquet : 

  • Déballage de la blob box stockée jusque-là dans sa trousse de transport, 
  • Insertion de la carte micro-sd dans le port prévu à cet effet sur le dessus de la blob box, 
  • Prélèvement de 0,3 mL d'eau dans une poche d'eau à l'aide d'une seringue, 
  • Injection de l'eau, grâce à la seringue, dans l'un des 4 compartiments de la blob box (voir photo ci-contre) - le 1er blob est réhydraté
  • Renouvellement de l'opération pour les 3 suivants
  • Branchement de la blob box, via un câble USB, au système électrique de la station entrainant l'activation de la caméra et des LED à l'intérieur - l'expérience est lancée !
  • Fixation de la blob box sur l'une des parois du module européen Columbus

Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du blob, témoigne :

 Nous sommes confiants quant au réveil des 4 blobs spatiaux ! En effet, la souche LU352 (issue d’un croisement obtenu en laboratoire) a été choisie notamment pour ses capacités de résistance. 

Pendant 7 jours, à l'intérieur de la blob box, le système de prises de vues automatisé enregistrera une photo toutes les 10 minutes. Si tout fonctionne de manière nominale, et après leur réception et traitement au sol, ces photos seront mises à disposition des enseignants à partir du 11 octobre. L’objectif : permettre aux élèves de comparer le comportement de leur blob, en classe, avec celui des blobs spatiaux.

Le saviez-vous ? 


Thomas Pesquet ne peut pas voir ses blobs !

La blob box est complètement hermétique, afin d’éviter que les blobs ne s’échappent, et opaque puisque les blobs aiment vivre dans l’obscurité. La caméra intégrée à la blob box sera donc le seul témoin du réveil et de l'évolution des blobs spatiaux. 



Sur Terre : les classes se préparent à l'expérience #ElèveTonBlob

Les 4500 écoles, collèges et lycées sélectionnés par le CNES et l’Académie de Toulouse pour l’expérience #ElèveTonBlob ont reçu une jolie surprise pour la rentrée des classes : les « kits blob » ont été expédiés entre le 25 et le 31 août.

Christine Correcher, qui coordonne l'expérience #ElèveTonBlob au service Education Jeunesse du CNES, se réjouit : 

 Si l'on en croit les nombreux témoignages et questions qui arrivent au CNES ainsi que l'activité des professeurs sur le groupe Facebook dédié à l'expérience, il ne fait pas de doute que tous seront fin prêts pour la semaine d'expérimentation qui démarrera le 11 octobre. 

Les enseignants équipés de leurs sclérotes et boîtes de Pétri ont maintenant deux possibilités : 

  • Laisser les blobs en dormance jusqu'au 11 octobre, jour du lancement des protocoles Exploration et Exploitation
  • Ou réveiller, multiplier et rendormir les sclérotes avant le 11 octobre (pour des tests, pour des partages dans des groupes d’élèves ou avec d'autres classes, etc.)


Vous souhaitez multiplier vos sclérotes ? 

Pour réveiller un blob, le faire grandir (LU352 triple de taille tous les jours) et le multiplier, consultez ce tuto  ou la série de documents proposés par Audrey Dussutour à cette adresse : https://www.dropbox.com/sh/4dp289x7f8bgrn6/AACdBYoofPXF8QMfDu-5N0nfa?dl=0 : 

  • Prenez un morceau de blob avec la gélose (son substrat d'élevage) et placez le tout sur un papier filtre sec dans une boite de Pétri (la gélose humidifiera à elle seule le papier).
  • Laissez-le explorer le papier pendant 12 à 24 h à l'abri de la lumière (dans un carton), puis supprimez le morceau de gélose. 
  • Placez la boîte à nouveau l'abri de la lumière (dans le carton) et placez ce carton à 29-31°C (près d'un radiateur) car LU352 s'endort très mal à température ambiante.
  • Après 36 h environ, récupérez votre sclérote !

A vos agendas ! 

Jeudi 30 septembre 2021


Mercredi 6 octobre 2021


Du 11 au 17 octobre 2021


Webinaire #ElèveTonBlob 
Pendant environ 2 heures, Audrey Dussutour, les équipes du CNES, ainsi que des représentants de l'académie de Toulouse répondront aux questions des enseignants participant à l'expérience #ElèveTonBlob.

Evénement à la Cité de l'espace à Toulouse, retransmis sur la chaine YouTube du CNES.
Parmi les temps forts de cette journée, une liaison avec Thomas Pesquet en direct depuis l'ISS.


Mise en oeuvre de l'expérience #ElèveTonBlob dans les classes





EN SAVOIR PLUS

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Expérience Blob. Crédits : CNES/GRARD Emmanuel, 2021.

PARTENAIRES DE L'EXPÉRIENCE #ElèveTonBlob



Le CNRS

L'académie de Toulouse

La société COMAT

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LES EXPÉRIENCES FRANÇAISES DE LA MISSION ALPHA

#ElèveTonBlob fait partie des 12 expériences développées en France, par le CADMOS, au titre de la contribution nationale du CNES à la mission Alpha. il s'agit d'une expérience éducative à laquelle plus de 400 000 jeunes du primaire au lycée participent.
Sciences, technologie, expériences étudiantes et éducatives... À travers son programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent continuer de faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.
→ Découvrir les expériences développées par le CADMOS